Monnaie Libre n°28 Comme un jardin d’Éden

Monnaie Libre reçoit dans cet épisode le blogueur Thierry Crouzet, ingénieur, journaliste, auteur à répétition d’essais, de nouvelles et de romans traitant d’internet, de la complexité, de la liberté. En 2012 il avait débranché. En 2013 il revient plus branché que jamais et vient de commettre un post percutant « Le revenu de base comme jardin d’Éden » dans lequel il explique sa vision du code monétaire privateur comme incompatible avec un code monétaire libre, et il cite en exemple le projet OpenUDC.

L’émission nous entraîne ainsi dans la discussion sur les codes démocratiques, les travaux d’Etienne Chouard, les évolutions des communautés des logiciels libres, les modes de gouvernance, mais aussi les semences végétales privatrices, et plus généralement les points aveugles irréductibles inhérents aux systèmes complexes. Un feu d’artifice avec toute l’énergie voulue !

crouzet

Thierry Crouzet

- Le blog de Thierry Crouzet
- Musique Creative Common by sa « lovely » de Tryad.
- Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

cc-by-sa Monnaie Libre


Commentaire

Monnaie Libre n°28 Comme un jardin d’Éden — Un commentaire

  1. idées livrées à SC ; a) notre point commun l’objectif santé – Chouard et autres ne se centrent pas sur ce critère. Cependant ce critère s’impose de plus en plus évidemment du moment où la Terre est/devient malade. b) en suivant votre intuition, votre contact m’a à son tour mené à un complément (ci-dessous = http://www.psybakh.net/2013/htm/20130107085200_flog-28.htm#20130222093700).
    c) et je découvre à présent un renseignement que vous aimerez ; si vous ne le connaissez déjà voyez http://monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n28-comme-un-jardin-deden/ . Je n’ai pas encore exploré le site lui-même mais le N°28 (à écouter soit par le petit lecteur colonne de droite , soit par jauge bas de page). A ce propos – explication : tout à fait au début 1983-84 j’avais ouvert deux chemises : l’une titré « linguistique », l’autre « argent ».. la première chemise se remplissait jusqu’à aujourd’hui, la seconde était vide, le restait et l’est restée ! à suivre.. (et essayons de « faire circuler » comme dit Thierry Crouzet.. et autres chercheurs de vitalisation du « réseau » – pour ce « nouveau modèle » qui est en train de prendre connaissance de la ‘santé’ pour centre énergétique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = cinq


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>