FAQ

(1) Comment puis-je suivre le podcast autrement qu’en venant sur le site ?

Vous pouvez vous abonner au flux rss que vous pouvez ensuite intégrer dans un lecteur de podcast dédié comme l’excellent logiciel libre multiplateforme (GNU/Linux, Windows, Mac, tablettes, mobiles…) gPodder (voir aussi l’article wikipedia sur gPodder) !

gPodder

gPodder

(2) Sous quelle licence est diffusé « Monnaie Libre » ?

Monnaie Libre est sous licence cc-by-sa, vous pouvez diffuser l’émission librement en citant simplement « cc-by-sa Monnaie Libre » (www.monnaielibre.creationmonetaire.info).

(3) Où puis-je trouver le générique de l’émission « Nor More Dreams » de Nighter313 sous licence GNU GPL GNUArt ?

Très facilement ! En effet ce magnifique morceau de musique libre est téléchargeable via un clic droit !


Commentaire

FAQ — 2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis arrivé à la Monnaie libre par un autre chemin: en essayant de mettre en oeuvre un système en ligne sur l’idée de salaire a vie de Bernard Friot. En même temps les contraintes informatiques et idéologiques m’ont amené à me rapprocher du concept de monnaie libre.

    Le site que l’on a développé gère une petite communauté de partage qui touche un salaire inconditionnel, ce que vous appelez DU + un bonus selon les contribution passées. On a essayer de mettre en place un système adapté à la nouvelle économie, pouvant gérer à la fois les contributions libres que les échanges classiques.

    Par exemple un jeune développeur peut présenter son projet sur le site (vidéo/schéma à l’appuis) et recevoir les contributions des autres membres en plus de son salaire.

    Du point de vue du fonctionnement, la masse monétaire tant vers 0 (50% de cotisation sur les échanges) mais est réalimentée ex-nihilo au début de chaque mois par les salaires ou dividende selon votre terminologie versé à tous. La masse monétaire en fonction des individus reste donc assez stable. La monnaie et également fondante à 10% pour empêcher toute accumulation.

    20% de cotisation supplémentaire sur les ventes partent sur le compte de la commune du vendeur ou de celui qui reçoit la contribution. Chaque commune peut alors utiliser cet argent pour le bien commun ou pour accorder des aides ou des prêts.

    Bien qu’il soit assez simple, je ne peux pas résumé tout le système, en quelques lignes. Aussi je vous invite à aller faire un tour sur le site: http://www.maj-eco.fr
    Soyez indulgent j’ai appris le PHP MYSQL etc… spécialement pour la création du site et c’est donc mon premier site^^

    Dans la mesure ou nous poursuivons des objectifs similaire, n’hésitez pas à me contacter, si vous pensez que je peux vous être utile, ou si vous voulez simplement discuter des concepts.

    William Touret
    Skype: touret.william

    • @William j’ai déjà visité ton site, j’ai tenté d’étudier la monnaie sous-tendue, mais je ne suis pas arrivé à trouver les règles de fonctionnement de la monnaie. Tu donnes des éléments dans ton post, mais je n’arrive toujours pas à voir quelles sont les règles exactes. Du point de vue de la Théorie Relative de la Monnaie, il convient de distinguer nettement ce qui est la monnaie d’une part, et ce qui n’est pas la monnaie d’autre part. Il faudrait que tu fasses une page qui explicite véritablement la ou les règles de gestion qui explicitent mathématiquement au plus près comment cette monnaie fonctionne. Sans cela je ne peux m’en faire aucune idée, or des éléments nécessaires sont fondamentaux notamment : la masse monétaire, le nombre de membres, la façon dont la monnaie se crée etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 8 = soixante quatre


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>