Monnaie Libre n°43 Le néochartalisme sur l’euro, l’Etat, la monnaie, le bitcoin, les logiciels et valeurs libres, le revenu de base

Ce numéro de Monnaie Libre est consacré à la sortie du tout premier livre néochartaliste francophone « devises, l’irrésistible émergence de la monnaie » écrit par Jean-Baptiste Bersac, blogueur sur Frapper Monnaie et invité multi-récidiviste de l’émission.

L’occasion de faire un bilan complet de l’approche à la fois empirique et théorique du néochartalisme sur tous les sujets. Tout d’abord en première partie un panorama sur l’étendue du domaine économique et monétaire analysé, puis en seconde partie les différentes approches du livre comprenant l’histoire des monnaies, leur transformation jusqu’à l’état actuel, puis les recommandations qui en découlent.

Enfin, pour terminer, en troisième partie Jean-Baptiste nous donne le point de vue et les propositions Néochartalistes sur la crise de l’euro, qui rejoignent sur certains points les recommandations de Jacques Sapir, mais aussi le rôle de L’Etat, la nature de la monnaie, et donc aussi un point de vue économique sur le bitcoin, les logiciels et valeurs libres et enfin aussi le Revenu de Base, que le néochartalisme estime être une possibilité parfaitement compatible avec ce qu’il appelle « les stabilisateurs automatiques ».

L'irrésistible émergence de la monnaie, le livre néochartaliste francophone par Jean-Baptiste Bersac

L’irrésistible émergence de la monnaie, le premier livre néochartaliste francophone par Jean-Baptiste Bersac (2013)

cc-by-sa Monnaie Libre


Commentaire

Monnaie Libre n°43 Le néochartalisme sur l’euro, l’Etat, la monnaie, le bitcoin, les logiciels et valeurs libres, le revenu de base — Un commentaire

  1. Monnaie libre, ça envoie quand même du sacré pâté. Ou plutôt ça vous envoie dans un hyperespace de la pensée économique.

    Ce podcast a été un régal, beaucoup beaucoup d’infos sur la monnaie avec un Jean-Baptiste que je trouve très éclairant (ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois : son livre est, à titre personnel, une vrai pépite).

    Vivement les suivants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.