Monnaie Libre n°65 : centralisation non-libre vs décentralisation libre avec Carl Chenet

Monnaie Libre reçoit le développeur Debian Carl Chenet suite à la publication sur son blog d’un post très pertinent sur l’utilisation de la forge logicielle Github où il alerte sur son code non-libre ainsi que sur le danger de la centralisation. C’est l’occasion de découvrir ses projets concernant Debian, mais aussi ceux qu’il a fondé tels que le journal du hacker ainsi que LinuxJobs.fr. On y parle donc de centralisation/décentralisation ainsi que des licences des logiciels libres et non-libres, en allant jusqu’à différentier la nature différente des licences de type MIT et GPL qui demandent une véritable réflexion avant d’être adoptées.

Carl est aussi intéressé par l’aspect économique des développements informatiques,ce que l’on constate directement avec sa création LinuxJobs.fr mais aussi plus précisément par la monnaie car c’est un utilisateur de la première heure des monnaies numériques apparues depuis 2007 telles que Bitcoin et d’autres. Suite à la découverte de la notion de monnaie libre présentée aux RMLL il a découvert le projet uCoin et a installé et utilisé son client Sakia. On finit donc par faire un parallèle avec une discussion sur l’économie du libre et le problème monétaire, en n’oubliant pas de rappeler la tenue des 7èmes rencontres des monnaies libres à Laval du 2 au 5 Juin 2016 où les développeur de uCoin, Sakia, uCoinApps, Cesium etc… se retrouveront.

Carl Chenet

Carl Chenet

  • Pause musicale « Lovely » cc-by-sa Tryad
  • Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

cc-by-sa Monnaie Libre


Commentaire

Monnaie Libre n°65 : centralisation non-libre vs décentralisation libre avec Carl Chenet — Un commentaire

  1. Bonjour.

    Vous avez certainement entendu parler du récent ransomware Locky.
    Il fait des ravages en France.
    J’ai tout de suite pensé à votre émission car ça touche l’informatique, mais surtout, les hackers se font payer en bitcoin !
    C’est un aspect problématique des monnaies libres que je n’avais pas du tout mesuré.
    Je voulais vous demander si ça vous intéresserait de faire une émission spéciale sur ce problème : les monnaies libres et leur fragilité vis à vis des détournements d’utilisation par des malfrats.
    En vous remerciant par avance.
    Votre émission est fantastique, merci encore. J’ai énormément apprécié la publication que vous avez faite sur la masse monétaire en 2016.
    Encore mille merci pour votre travail
    Bien cordialement

    Stéphane Bouclet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.