Monnaie Libre n°46 Yoland Bresson, EuroFranc, RdB, Bitcoin et OpenUDC

Yoland Bresson revient dans Monnaie Libre ! Dans la première partie on rappelle les grands principes de sa théorie de la Valeur Temps qui démontre le Revenu de Base, mais aussi la Théorie Relative de la Monnaie qu’il a préfacée et qui aboutit à un résultat similaire par une autre voie.

Yoland nous explique ensuite les grandes lignes de « l’EuroFranc » pour sortir l’euro de l’impasse actuelle, une approche de bi-monnaie qui serait une voie médiane entre le tout euro et la sortie de l’euro. Et enfin, dans une dernière partie, Stéphane répond à des questions de Yoland sur le développement des monnaies numériques telles que Bitcoin ou OpenUDC, tant au niveau économique que théorique et pratique. Un bon départ pour 2014 !

Yoland Bresson

Yoland Bresson

cc-by-sa Monnaie Libre


Commentaire

Monnaie Libre n°46 Yoland Bresson, EuroFranc, RdB, Bitcoin et OpenUDC — Un commentaire

  1. Salut! Merci pour vos interventions! C’est toujours un plaisir d’en apprendre plus avec Yoland Bresson.
    J’ai une question un point à soulever qui pourrait être éclairci à l’avenir je l’espère:
    le problème de la gestion de l’État en ce qui concerne la destruction de cette monnaie euro-franc après sa création? Est ce que cette destruction peut se résoudre qu’en récoltant des impôts en euro-francs? Tout n’était pas clair, mais l’idée est vraiment sublime, je comprends comment des telles solutions ne remontent pas au niveau politique, vu les conséquences que ca aurait sur le plan économique pour la France, d’une part une augmentation du pouvoir d’achat de la population, donc un « boost » sensibles sur le marché, l’emploi, les entreprises rentreraient de l’euro-francs et payeraient leurs impôts dans cette monnaie, ça sonne comme une baisse des charges dans l’ensemble et ceux qu’en créant de la monnaie au niveau national…
    Que de bonnes choses à mon avis malheureusement, difficile de transporter cela sur un plan plus local que le national, dommage en tous cas j’ai du mal à l’envisager.
    Une dernière relance en ce qui concerne cette histoire, en quoi elle serait compatible avec la TRM ou comment la rendre vraiment en adéquation avec la TRM?
    Merci d’avance pour faire avancer le débat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.