Monnaie Libre n°48 avec Philippe Béchade

Un nouvel invité dans Monnaie Libre, Philippe Béchade, rédacteur en chef de la chronique Agora, analyste financer depuis près de 30 ans, et souvent sollicité sur les médias traitant de l’économie. Où l’on apprend que Philippe connaît bien notre économiste en chef Yoland Bresson avec qui il a travaillé sur le Revenu de Base au début des années 2000.

Aussi c’est avec une légère teinte d’ironie et d’humour que Philippe nous décrit comment les banquiers auto-légitiment le système bancaire, s’exonèrent eux-mêmes de toute responsabilité dans les crises financières, et nous détaille le mécanisme d’effondrement à l’oeuvre. On y voit aussi un commencement d’analyse des monnaies numériques et du Revenu de base comme sorties possibles d’un système monétaire non-libre.

On y apprend aussi que Philippe est un véritable amateur du Jeu d’Echecs, puisqu’il sait que le nouveau Champion du Monde est le Norvégien Magnus Carlsen. Il ne se privera pas de nous donner quelques jolies métaphores échiquéennes sur l’économie, et de nous rappeler que la Norvège fait partie des plus fortes économies du monde.

Philippe Béchade

Philippe Béchade

  • Première pause musicale « Une alchimie secrète » sous licence Art Libre du groupe Lessazo
  • Seconde pause musicale « beauty » cc-by-sa Tryad
  • Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

cc-by-sa Monnaie Libre


Commentaire

Monnaie Libre n°48 avec Philippe Béchade — 5 commentaires

  1. Salut,
    Ça a l’air super intéressant mais se tarter 90 minutes d’interview est quand même long… quid de retranscrire (un peu) à l’écrit ? On peut difficilement partager le contenu non écrit, également.

    • Bonjour groov. Ton idée de retranscrire à l’écrit Monnaie Libre est excellente ! Monnaie Libre est sous licence libre cc-by-sa, donc de plus cela peut se réaliser sans aucune contrainte. Poste ici le ou les retranscriptions que tu auras réalisée, ou le lien du site/blog où tu te proposes de diffuser ces retranscriptions, il sera en effet intéressant et confortable pour les auditeurs qui viennent écouter Monnaie Libre ici de profiter de cette version écrite. Je te félicite de ton initiative !

  2. Excellente interview avec un invité de marque, faut il le rappeler. Concernant le revenu universel, quid des propositions (Salaire à vie) faites par le réseau salariat et l’un de ces membres, Bernard Friot. Dommage. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.