Monnaie Libre n°49 avec Ploum économie numérique et monnaie

Pour la première fois dans Monnaie Libre le blogueur belge Ploum, Lionel Dricot. Présent sur son blog depuis 2004, Ploum est présent sur les sujets de la politique où il s’est investi pour le Parti Pirate Belge, mais aussi sur les sujets économiques en ayant traité le Revenu de Base, ainsi que les valeurs numériques telles que le bitcoin.

Un podcast très intéressant puisqu’il nous mènera à des réflexions très poussées sur l’opposition générationnelle des pensées économiques entre l’immatériel et le matériel, la production d’information libre et la résistance des anciens monopoles, jusqu’à se poser la question sur la possibilité d’une révolution plus puissante encore et en cours de développement.

Ploum

Ploum

  • Première pause musicale « Une alchimie secrète » licence Art Libre de Lessazo
  • Seconde pause musicale « struttin’ » cc-by-sa Tryad
  • Générique GNUArt « no more dreams » de nighter

cc-by-sa Monnaie Libre


Commentaire

Monnaie Libre n°49 avec Ploum économie numérique et monnaie — 3 commentaires

  1. Heureuse découverte que ce site « Monnaie Libre » … Merci à Ploum pour m’avoir guidé jusqu’ici.

    Je profite de l’occasion de conseiller un intervenant pour un prochain Podcast. Il s’agit de Bernard Lietaer; Aujourd’hui évangélisateur des monnaies complémentaires, il a été un haut fonctionnaire de la Banque Centrale de Belgique et l’un des père de la monnaie unique. De nombreuses vidéo avec lui circule sur Internet. Ses interventions sont toujours très intéressantes.

  2. Je trouve la réaction de Ploum vis-à-vis du Bitcoin très révélatrice : il a eu peur de perdre son argent (et j’aurais réagi de même), c’est-à-dire qu’il n’a pas eu confiance dans la valeur future de ses Bitcoins.

    Pourrait-on attendre autre chose d’un système basé sur la défiance ? Je ne crois pas. D’ailleurs, Ploum dis à juste titre « que nous n’avons pas confiance les uns dans les autres » et moi de compléter que, in fine, c’est pour cette raison que nous utilisons les banques comme tiers de confiance.

    Très intéressante interview, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

*